C VERONIQUE CAYE DMtransparence5.jpg

L'INSTANT PROPICE

Dramaturgies multiples et simultanées

« L’Europe moderne est habitée par une crainte contradictoire, qui nous tourmente encore.

D’un côté, l’effroi devant la prolifération incontrôlée des écrits, l’amas des livres inutiles, le désordre du discours.

D’un autre, la peur de la perte, du manque, de l’oubli. »


Patrick Boucheron (citant Roger Chartier), Ce que peut l’histoire

 
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-06

COLETTE B.

de Joséphine Serre

Résidence d'écriture du 24 février au 15 mars 2020

La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon

Création 2022

Apparu dans la pièce Amer M, le personnage de Colette B est une sorte de miroir vivant de l'Histoire.

Dans ce nouveau volet de l'histoire franco-algérienne, vue des gens, Colette B devient le point d'observation des conséquences concrètes des relations entre Etats sur le quotidien humain.

 
veroniquecaye_datamossoul7538.jpg

DATA-MOSSOUL

de Joséphine Serre

Mila Shegg, spécialiste de l'informatique quantique employée en 2025 par un géant du numérique, a oublié trois années de sa vie. A la recherche de sa mémoire perdue, elle entreprend une quête qui la mène au croisement de plusieurs espaces-temps, au coeur des chaos du monde. L'ancien empire assyrien, la bataille de Mossoul en Irak et notre futur proche ont en commun un effondrement imminent qui appelle à la résistance et à la poétisation de nos regards.

Création

du 18 septembre au 13 octobre 2019

La Colline, Théâtre National


Tournée

27 et 28 mars 2020, Le Lieu Unique, Nantes 

26 et 27 novembre 2020, Théâtre Jean Vilar, Vitry sur Seine

 
ID BRULE.JPG

AMER M.

de Joséphine Serre

Amer M. est un texte conçu à partir des documents retrouvés dans le portefeuille d'un inconnu. Il contenait un certain nombre de papiers qui retracent en plein et en creux l'histoire d'un Kabyle, un certain Amer M. , né dans les années 1930 et venu en 1954 travailler en région parisienne. Ces documents rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel s'il en est, entre la France et l'Algérie.


Intriguée par ce portefeuille, l'autrice est partie en France et en Algérie sur les traces d'Amer M. , découvrant aussi l'histoire de l'Algérie coloniale et de la guerre de libération. Pour souligner leur rôle central dans l'écriture du texte, les documents du portefeuille sont reproduits dans le livre.

 
BOITE A MUSIQUE.jpg

LA PETITE DANSEUSE

DE LA BOITE À MUSIQUE

de Joséphine Serre




La Petite Danseuse de la Boite à Musique est un conte poétique et mélancolique, un conte d'espoir:

il parle de rêve et de solitude.

Il nous questionne sur la difficulté de se libérer, sur la peur et le désir de grandir, d'être indépendant.

Et sur la force de la détermination !

 
maq1%20060%20copie_edited.jpg

LES ENCLAVéS

de Joséphine Serre

Une gare d’où aucun train ne part, où aucun train n’arrive. Le temps est suspendu. Dans le hall, les voyageurs se sont scindés en cinq clans ennemis. Cinq zones séparées par des lignes de frontières faites de sacs et de bagages. Les cinq groupes, avec leur drapeau, leur couleur, leur hymne, s’affrontent comme de véritables nations. Entre Lom, qui découvre cette microsociété et refuse de se plier à la répartition qui morcelle le hall de gare. Il se lance alors dans la course au pouvoir afin de parvenir au poste de directeur et de mettre fin aux guerres de clans et de frontières qui déchirent la gare et qui, selon lui, dissuadent les autres stations en amont, à l’ouest, de leur envoyer des trains…

 
IMG_2934 - copie.JPG

VOLATILES

de Joséphine Serre


Avril 2067, des milliers de migrants climatiques fuient leur pays à cause de la sécheresse, des inondations, des typhons et autres guerres. Un fonctionnaire du Ministère de l'immigration reçoit chaque jour des familles qui lui demandent de l'aide. Il doit déterminer leur accueil en tant que « réfugié climatique » ou rejeter leur demande. Mais il est lui-même tourmenté par son amnésie et les rêves qu'il fait chaque nuit.

Sa vie change le jour où apparaît un oiseau fabuleux...

 
IMG_9073.JPG

L'OPERA DU DRAGON

de Heiner Müller


Chaque année, le Dragon exige le sacrifice d'une vierge en échange de sa protection. Cette fois, c'est Elsa qui est désignée. Elle se mariera avec le Dragon et mourra pour maintenir la paix encore une année. Arrive alors Lancelot, le chevalier errant, qui décide d'affronter le Dragon et de sauver Elsa...


L'Opéra du Dragon se base sur plusieurs mythes populaires afin de s'interroger sur les formes que peut revêtir la liberté dans nos sociétés modernes. C'est aussi une provocation quant à notre capacité à nous engager, à refuser, à résister.